MON PARCOURS

J’ai cheminé près de 20 ans en tant qu’éducatrice spécialisée dans le champ de la protection de l’enfance et du handicap. 

J’ai exercé des mesures d’Aide Educative à Domicile (AED), travaillé en Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) auprès de jeunes en situation de handicap et de leurs proches.

J’ai également réalisé différentes missions : en IME, en ITEP et en service de  psychiatrie.

J’ai été intervenante en espace rencontre.

MA FORMATION

Je suis titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé depuis 2003. 

J’ai également suivi un cursus universitaire et obtenu une maitrise de Sciences de l’Education.

Au cours de mes années de pratique, je me suis formée à la Thérapie Familiale systémique au Centre d’Initiatives et de Recherches sur la Famille, à Nancy.

J’ai choisi de faire évoluer ma pratique en validant le Diplôme d’Etat de Médiateur Familial.

Depuis l’obtention de mon diplôme de médiateur, j’ai suivi une formation spécifique dans le champ de la médiation Aidants/Aidés (personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap).

MES VALEURS, MON ETHIQUE

Autodétermination

Partant de la prise en compte des besoins et des attentes des personnes, je suis attentive à ce que chacun puisse développer son sentiment d’autodétermination. Toute personne a en effet le pouvoir et la liberté de décider par elle-même, d’être actrice et de gouverner sa vie, de décider, de réaliser ses propres choix  et de s’engager. 

Lors des accompagnements, j’aime tout particulièrement cheminer aux côtés  de chacun,  permettre aux personnes d’identifier et de mobiliser leurs ressources et leurs compétences pour aller vers toujours plus d’autonomie.

Impartialité

J’attache un intérêt particulier à la perception de chacun, aux différentes réalités qui se racontent dans l’espace de rencontre. Tout récit est digne d’intérêt et j’accueille les histoires de vie avec bienveillance, sans jugement et en toute impartialité.

Sans pouvoir de décision

Vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui vous convient. Je vous soutiens dans votre réflexion afin d’envisager différentes options, d’élaborer des solutions, de faire des choix et de prendre des décisions pour mettre en œuvre ces changements.

Un processus sur mesure

Après un temps d’échange où je vous explique ma façon de travailler, vous faites le choix de vous engager librement que ce soit en médiation, en thérapie ou dans le cadre d’un accompagnement individuel. 

Nous convenons ensemble de la fréquence des séances. Vous avez la possibilité de vous exprimer à tout moment sur la poursuite ou l’arrêt des rencontres.

Confidentialité et indépendance

Les séances sont confidentielles. Je ne réalise aucun compte-rendu de nos rencontres et ne communique aucune information à d’autres professionnels ou membres de la famille.

MA PRATIQUE ACTUELLLE

En plus de ma pratique en libéral, je travaille aujourd’hui à temps partiel en tant que médiatrice familiale dans un service conventionné en région toulousaine.

J’interviens également quelques heures par semaine, en tant qu’éducatrice en foyer de vie auprès d’adultes porteurs de handicaps.

Je suis adhérente à l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale).

Je fais également partie du Collectif des Médiateurs Familiaux Libéraux d’Occitanie.