L’approche systémique repose sur l’idée que l’individu appartient à plusieurs systèmes : familial, conjugal, professionnel, associatif, religieux etc… Prendre en compte le contexte des personnes permet d’avoir une lecture d’ensemble de la situation. Le travail porte sur l’observation des relations, sur la façon dont chacun se raconte l’histoire familiale. On se regarde ainsi fonctionner, ensemble, afin de mieux comprendre ce qui se joue entre tous les membres de la famille.

Bien souvent, lorsqu’un membre de la famille va mal, il sert d’amplificateur au reste du groupe. Celui qui souffre exprime ainsi un désarroi plus général. C’est en allant puiser les ressources et les compétences de la famille que le thérapeute va aider le système familial à évoluer et tendre vers un nouvel équilibre.

En exprimant ensemble ses préoccupations, ses limites mais aussi ses aspirations, chacun pourra envisager une perception nouvelle de la situation et repenser sa place et son rôle dans le système.

En couple ou en famille, je vous accompagne, à votre rythme, dans l’exploration de vos difficultés relationnelles pour vous aider à en comprendre le sens et dépasser une situation de crise.

A l’aide de divers outils d’expression, je vous propose de travailler sur l’observation de vos mécanismes de communication, afin de tendre vers un meilleur équilibre personnel, conjugal et familial.